750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Share our dream with a spoon
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 283
6 octobre 2011

Pâte à Choux Chocolat - Crème Pât' Chocolat

Salut!
Le week-end surchargé de la semaine dernière m'a quand même laissé le temps de faire deux desserts!
D'habitude, je ne suis pas du tout pâte à choux, mais allez savoir...

Comme c'était pour un cycliste ('fin triathlète), j'ai décidé de faire un dessert sous forme de Paris-Brest
(Le nom et la forme de ce gâteau sont dues à une course de vélo justement).
J'ai remplacé le praliné la crème mousseline pralinée par la crème pâtissière au chocolat
de Pierre Hermé, issu du Larousse du Chocolat.

Quant à la pâte à choux, j'ai remplacé une partie de la farine par du cacao en poudre et l'ai un peu plus sucrée,
ce qui donne:

Pâte à choux au chocolat:

250 g d'eau (et/ou lait)
100 g de beurre en dés
15 g de sucre
5 g de sel (cuillère à café rase)

130 g de farine
20 g cacao

5 oeufs environ

rouechoco

Procédé:

Faire fondre le beurre dans une casserole avec le sucre, le sel et le liquide.
Attendre une ébulition franche (des grosses bulles qui sautent partout) et incorporer d'un coup la farine et le cacao.
Mélanger avec une spatule. => Cette action a pour but de déshydrater la pâte.
Lorsque vous remuez la casserole et que le tout forme un "tas" qui fait "ploc ploc" contre les parois du contenant (si quelqu'un a mieux comme explication...), vous pouvez commencer à ajouter progressivement les oeufs...
La pâte à choux est prête lorsque ce critère est vérifié:
- Un bec d'oiseau est formé lorsqu'on sort la spatule qu'on a plongée dans la pâte. Si le bec tient, la pâte à choux est prête! (C'est à mon avis le meilleur critère).

Si la pâte est trop raide c'est qu'il manque d'oeuf, dans le cas où elle serait trop liquide c'est qu'il y en a trop...

Pour le dressage, tout dépend de ce que vous voulez faire...
J'ai pour mon dessert utilisé une poche à douilles avec une douille de 15. J'ai fait un cercle sur un papier cuisson (18 cm de diamètre). Après avoir retourné le papier, j'ai fait un premier tour avec la poche. J'ai tourné d'un quart et fait un autre cercle à côté (qui n'avait pas le même point de départ). J'ai tourné d'un autre quart et fait un cercle entre (sur) les deux premiers.

J'utilise du beurre fondu pour dorer ma pâte à choux.

La pâte à choux se cuit environ 35 minutes dans un four entrouvert à 220°C. (Du moins, je fais comme ça, et ça fonctionne très bien!)
Attention à ne pas ouvrir le four trop tôt! La pâte risque de retomber.

rouechoco2

Sympa, non ?

May Bee~

Publicité
Commentaires
Publicité